Qu’est ce que l’accessibilité d’un site internet ?
Comme l’explique Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web, l’accessibilité d’un site internet :
» c’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales… «
Contrairement aux idées reçues, l’accessibilité des sites web ne concerne donc pas seulement les personnes handicapées, aveugles, malvoyantes, touchées par des handicaps moteurs ou encore les personnes agées mais plus généralement tous les internautes.
Qu’est ce que le W3C ?
Le W3C est un organisme international de standardisation des technologies fondatrices du Web (HTML, XML, HTTP, Services Web, Web Sémantique, Directives d’Accessibilité…). Le but initial du W3C est d’éviter la fragmentation du web en incitant tous les acteurs d’Internet à utiliser un espace d’accès universel, interopérable et entièrement libre. Le W3C élabore un processus solide pour le développement de normes de qualité et édicte des règles. Déjà plus de 60 recommandations en 9 ans d’existance, recommandations aboutissant à une architecture web unifiée sous le nom TAG.
L’initiative pour l’accessibilité du web est désignée sous le nom de WAI. Elle a démarrée en 1996 pour faire en sorte que le Web devienne une plate-forme accessible par tous, quelque soient leurs conditions physiques. L’accessibilité désigne la qualité d’un outil ou d’un document dont les caractéristiques rendent possible cet accès. Le handicap peut être définitif ou temporaire, complet ou partiel, d’origine génétique, accidentel ou dû à l’âge. Il concerne une part importante (et malheureusement grandissante) de la population. L’accessibilité des sites web est un élément déterminant pour une meilleure intégration des handicapés.
Pourquoi rendre un site web accessible ?
Comme expliqué plus haut, l’accessibilité des sites web permet d’intéresser les personnes subissant un handicap mais pas seulement. L’accessibilité permet de rendre un site internet accessible à tous types de navigateurs internet et d’ordinateurs : Internet Explorer, Fire Fox, Mozilla, Opéra, Netscape, Safari… sous plate forme PC ou MAC. Ce qui n’est pas garanti sans une optimisation des codes sources d’un site Internet et ce qui souvent est négligé par les webmasters et développeurs.
Un site accessible est par définition un site Internet dont les contenus textuels et iconographiques sont particulièrement travaillés et organisés car ils doivent être lu par les logiciels de lecture vocale destinés aux personnes malvoyantes. Ceci implique de travailler précisement ses textes et de les structurer de façon intelligible par ces logiciels de synthèse vocale comme : Jaws, Freedom Scientific (Windows) Home Page Reader, IBM (Windows) VoiceOver, VisioVoice (Mac), NVDA (Non Visual Desktop Access, projet Open Source), AT&T, Text To Speech…
Les sites internet non accessibles sont souvent caractérisés par l’absence de navigation cohérente, par des pages trop longues et des contenus complexes ou encore l’abus de défilement ou d’animations graphiques rarement indispensables et ne présentant pas d’alternatives textuelles.
Un site accessible, un site mieux référencé sur les moteurs de recherche ?
Les moteurs de recherche sont aveugles. Vous n’y aviez peut être pas pensé mais rendre un site accessible c’est aussi le rendre plus lisible par les moteurs de recherche tel google. Les robots utilisés par les moteurs de recherche pour visiter les sites internet et les indexer sont en effet aveugles. Ainsi, un site accessible sera d’autant mieux référencé qu’il est lisible par les moteurs de recherche. Argument qui saura certainement convaincre les derniers septiques de l’accessibilité des sites web quant on sait que se positionner sur les moteurs de recherche est un défi par toujours évident à relever !
Il convient dès lors d’optimiser le contenu Web en privilégiant les textes qui respectent des règles sémantiques et syntaxiques. Tout site Internet doit être explicite avec des mots et des phrases en français. Chaque image doit être décrite textuellement et ces consignes s’appliquent aussi aux liens qui doivent être renseignés. Il est possible alors d’améliorer le positionnement du site Internet en augmentant le nombre d’itérations sur une page. Le contenu est alors revalorisé et plus clair pour le moteur.
Comment rendre un site accessible ?
Le code HTML est au coeur des relations entre l’ergonomie, le graphisme et la technique. L’utilisation des standards XHTML et des feuilles de syles CSS permet de répondre aux critères d’accessibilité. Ces langages XHTML et CSS permettent une bonne construction et structuration des pages, hiérarchisant ainsi efficacement les contenus Web. En plus du respect des standards XHTML et CSS, suivre les recommandations du W3C issues notamment du projet WAI mentionné plus haut, renforcera largement l’accessibilitité des sites Web.
De façon plus générale, il faut, sans pour autant occulter le graphisme, privilégier toutefois la fond à la forme. Les contenus textuels restent les plus importants dans le référencement. Or, un site mal référencé même s’il est le plus beau ne répondra pas aux objectifs commerciaux, de croissance, de trafic… C’est ainsi que l’on perd facilement du trafic internet sur des pages parfois très stratégiques…